|
Vin
et Santé - Une Mise au Point Scientifique
Un
groupe de scientifiques et de cliniciens internationalement reconnus comme
des experts dans leur domaine.
L'objectif
de ce symposium est de passer en revue les dernières recherches
expérimentales et cliniques sur les effets de la consommation
du vin.
Les
débats porteront sur la preuve qu'une consommation modérée
de vin peut réduire les maladies cardio-vasculaires, la démence,
et certains cancers, en augmentant la longévité. Nous
passerons en revue les bienfaits de la consommation du vin dans le cadre
du French Paradox et comme composant du régime Méditerranéen.
Les analyses de la biologie des polyphénols pourraient être
controversées en prouvant que leurs actions les plus importantes
ne sont pas dues aux effets antioxydants. Ceci amène de nouvelles
idées sur la manière dont le vin modifie les fonctions
vasculaires. Ce symposium se tiendra dans le Sud-ouest de la France,
le lieu idéal où goûter les vins les plus riches
au monde en polyphénols. En effet il s'agit bien des vins du
Sud-ouest : le French Paradox.
Vins
du Sud-Ouest : le French paradox
Historique
de létude de linfluence de la consommation de vin
sur la santé.
400 avant J.C : en Grèce, Hippocrate utilisait le vin
comme antiseptique, diurétique et sédatif.
Au XIXème : en France, Louis Pasteur déclare Le
vin est la meilleure boisson pour la santé et la plus hygiénique.
En 1979 : le Dr Selwyn St Leger compare les causes de mortalité
des hommes de 55 à 64 ans en Europe, Amérique et en Australie.
La France présente le taux de mortalité le plus faible
et la consommation de vin la plus élevée.
Simultanément les épidémiologistes français
relatent la faible proportion de maladies cardiovasculaires malgré
la forte consommation de nourriture grasse.
Ce fut la naissance du French paradox.
En 1991 : en France, le Dr Serge Renaud publie létude
qui confirme les propriétés inhibitrices de lalcool
sur la formation des caillots sanguins.
De nombreuses autres études confirment toutes les propriétés
protectrices du vin contre les attaques dapoplexie, les maladies
touchant les artères et la démence.
Les consommateurs de vin sont généralement en meilleure
santé et vivent plus longtemps que les abstinents. Cest
un constat statistiquement prouvé. Moins de maladies cardiovasculaires,
moins de diabètes et moins de démences séniles.
Mais pourquoi?
Le Gers a un taux de nonagénaires deux fois plus élevé
que dans le reste de la France.
Est-ce grâce au vin, au régime alimentaire ou à
leur façon de vivre? Probablement un mélange des trois.
Si le French paradox existe, cest bien ici.
Mais est-ce dû au Madiran et au Saint Mont produits dans cette
région ?
Les dosages dIPT sont formels : les Madiran et les Saint-Mont
sont les plus riches au monde en procyanidines.
Extrait
et traduction de larticle du Professeur Roger Corder
The Daily Telegraph (27/11/2006)
|